SANTE

27/05/2013 15:04

La santé au Togo

Les enjeux de la santé au Togo sont complexes et très variés : Paludisme, diabète, malnutrition, le VIH, la drépanocytose… Certaines de ces maladies sont encore très méconnues des populations togolaises.Les autorités et associations humanitaires ont fort à faire pour appuyer les professionnels de la santé dans leurs démarches. Les formations du personnel spécialisé sont insuffisantes et incomplètes, et le système de santé togolais en pâtir lourdement. Le gouvernement peine à trouver des solutions.

Nos actions

Au travers de la commission santé dirigée par OLYMPIO Théo, AHVD-Togo développe des projets pour appuyer l'action du gouvernement Togolais et des ONG humanitaires présentes au Togo. Dans le domaine de la santé, nous organisons des camps chantier de sensibilisation sur les problématiques sanitaires comme le paludisme, le diabète et le VIH sida

 

Les stages et camps chantiers :

LES STAGES

Les étudiants dans le domaine médical ou para médical ont la chance de pouvoir effectuer un stage conventionné ou non au Togo. Différentes structures sont en partenariat avec nous : le CHR de Tsévié et les dispensaires de la capitale et du village. Vous aurez alors la chance de choisir selon votre spécialité et vos envies la nature de votre stage. Lors de ce stage vous serez encadrés et aurez une visite par semaine d'un membre de l'équipe afin qu'il s'assure que les objectifs de votre mission soient réalisés. Les camps chantiers : La sensibilisation au porte a porte ou de masse est ouverte à toute personne motivée. Des connaissances spécifiques sur le sujet ne sont pas exigées. Par ailleurs, une préparation en amont du voyage est indispensable. A votre arrivée au Togo vous serez intégrés dans une équipe avec des volontaires expatriés et locaux en binôme ou en trinôme selon le besoin. Quelque soit le sujet de la sensibilisation ou de votre niveau d'études vous serez formés dés votre arrivée par un professionnel de la santé togolaise afin d'adapter vos connaissances aux pratiques du pays.