Bonjour,
Nous sommes une association de solidarité internationale à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 dénommée AHVD-TOGO. Notre association a pour objet de contribuer l’épanouissement des populations du Togo. A travers notre programme de « volontaires sans frontières », nous assurons des liens avec certaines structures sociales de la place que nous appuyons en bénévoles/stagiaires. Nous vous proposons des projets solidaire durant toute l’année et selon votre disponibilité dans plusieurs domaines.
 
Le programme de Missions de volontariat et de Stages de  AHVD-TOGO est ouvert à toutes les personnes, sans distinction aucune et sans une qualification particulière. Il se présente sous une forme extrêmement diverse et variée et les volontaires doivent préciser leurs préférences lors de leur inscription.
 
Mission de soutien scolaire  et enseignement
 
Le programme de Missions d’Enseignement de AHVD-TOGO un service volontaire qui offre l’opportunité à tous les volontaires qui manifestent l’envie de se placer dans une immersion totale en Afrique et capables de transmettre des connaissances à des enfants qui connaissent des difficultés dans leur cursus scolaire.
Les Missions d’Enseignement de AHVD-TOGO sont souvent destinées à des structures scolaires dans les villages où on note un manque d’enseignants et d’aide pédagogique toute l’année scolaire. Les volontaires donnent des cours en français, anglais, maths, poésie, musique, dessin… et sont souvent assistés par un enseignant local. Les volontaires ont la possibilité de choisir leur matière suivant leur capacité à transmettre.
 

Missions d’Aide et d’Assistance aux préscolaires

 
Souvent en Afrique et dans les villages, on manque de structures de préscolaires capables de préparer les enfants pour mieux aborder les cours préparatoires ; ou lorsqu’elles existent, elles manquent d’enseignants parce qu’elles n’ont pas les moyens de les prendre en charge. Une mission d’aide et d’assistance aux préscolaires est généralement une mission d’animation socioéducative avec les enfants.
Elle est ouverte à tous les volontaires qui se sentent très à l’aise avec les enfants (enfants de moins de 5 ans) et qui désirent porter une aide à des populations défavorisées en Afrique.
Les volontaires auront également, au cours de cette mission, à organiser avec les enfants, des activités d’éveil : dessin, chant, danse, poésie, écriture… Les volontaires ont aussi la possibilité d’équiper ces structures avec du matériel scolaire recueilli lors de la préparation de leur mission ; c’est une forme de don
 
Mission infirmier ou aide soignante
 
 
Une mission d’aide soignante de AHVD-TOGO est une forme de mission SANTE qui ne demande pas forcement une compétence en santé publique ; c’est une mission d’assistance aux personnes malades des zones défavorisées en Afrique. Les volontaires inscrits sur ce programme auront à aider l’équipe soignante des centres médicosociaux et dispensaires des villages qui sont souvent en manque de personnels. Les bacheliers, les étudiants en médecine, les étudiants en soins infirmiers ou autre formation médicale ou paramédicale peuvent aussi participer et apprendre beaucoup sur la relation entre patient et personnel en Afrique.
Une mission Infirmière ou d’Aide-soignante de AHVD-TOGO est une école de l’Engagement Humanitaire!
 
Missions d’Encadrement sportif
 
Les missions d’encadrement sportif de AHVD-TOGO sont ouvertes à tous les passionnés de foot, de basket, rugby, hand ou tout autre sport. Vous n’avez pas besoin d’être professeur d’éducation physique et sportive (EPS) ou coach professionnel pour participer à nos missions d’encadrement sportif.
Le sport étant un outil d’insertion sociale et professionnelle, ce programme offre une alternative aux jeunes en zone défavorisée. Il permet de leur transmettre des valeurs comme : le respect des règles, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la discipline, le respect de l’autre la détermination et l’ambition. Il encourage les talents sportifs locaux et permet l’accès au plaisir et au bienfait du sport. Sur place, les volontaires aident les écoles et les clubs locaux.
 
Missions d’Ecovolontariat
 
Une mission d’écovolontariat de AHVD-TOGO est une mission d’éducation de l’environnement. Les volontaires inscrits sur ce programme n’ont pas besoin d’être spécialistes en environnement. Ce programme est ouvert à tous les volontaires qui aiment la nature et qui veulent apporter leur aide en zone défavorisée. On n’a pas besoin d’une qualification particulière pour devenir Ecovolontaires !!
 
Au cours des missions d’écovolontariat de AHVD-TOGO, les volontaires participent activement à un programme de protection de l’environnement, organisent des campagnes-conseils sur la gestion de la faune et de la flore, organisent des actions de promotion de l’agriculture biologique, encouragent la reforestation, mènent des études sur la biodiversité, participent à l’aménagement des sites touristiques du milieu et travaillent à donner une bonne structure de gestion des projets de chèvrerie du Programme de lutte contre la pauvreté en Afrique : la participation de la population au développement local de AHVD-TOGO.
 
Missions Construction
 
Les missions construction de AHVD-TOGO sont ouvertes à tous les volontaires qui aiment le travail manuel et qui aiment apporter leur aide en zone défavorisée dans une immersion totale.
Sur une mission construction, les volontaires travaillent sur la construction ou la rénovation des écoles, des orphelinats, des maternelles ou garderies, des logements sociaux, des dispensaires, des latrines publiques,… sous la direction des artisans locaux. Les matériaux et techniques utilisés sont généralement locaux. Ce programme permet aux volontaires de découvrir les techniques locales.
Il n’exige aucune qualification particulière ; les volontaires n’ont pas besoin d’être des professionnels en bâtiment. Seuls le courage du travail physique et la motivation d’aider constituent les pré-requis de l’accomplissement d’une mission réussie.
 
Missions Culture et Aide au développement local
 
L’un des principaux objectifs des missions de volontariat étant l’échange culturel, les missions Culture et Aide au développement local de AHVD-TOGO permet d’offrir aux volontaires, une véritable immersion culturelle. C’est un programme ouvert à tous et qui permet aux volontaires de s’imprégner totalement dans la culture africaine.
 
Les missions Culture et Aide au développement local offrent également la possibilité aux volontaires de participer activement aux programmes de développement communautaire des zones défavorisées. Les volontaires participent à des activités comme : les arts créatifs (musique, peinture, théâtre, danse, etc.), l’agriculture communautaire, le jardin collectif, le jardin communautaire, l’aménagement communautaire… C’est un véritable moyen d’intégration et l’échange culturel est établi.
 
Missions d’Aide et d’Assistance aux orphelins
 
Les missions d’Aide et d’Assistance aux orphelins de AHVD-TOGO sont des missions d’Aide et d’Assistance aux orphelinats. Elles n’exigent aucune qualification particulière et sont ouvertes à toutes les personnes qui se sentent très à l’aise avec les enfants et qui manifestent l’envie de donner à ces enfants, la chance de leur intégration inconditionnelle dans la vie sociale.
 
A l’orphelinat, nos volontaires travaillent aux côtés d’une équipe locale permanente. Cette mission donne l’opportunité aux volontaires d’organiser le quotidien des orphelins à l’orphelinat.
En tant que volontaire dans un orphelinat, vous enseignez aux enfants des choses qu’ils n’ont pas la chance d’apprendre aux côtés de leurs parents. En organisant leur quotidien, vous aidez à préparer les enfants à leur vie d’adulte. Vous serez aussi amenés à leur donner des cours de langue, à organiser avec eux des activités socio-éducatives ou à donner des cours dans certains orphelinats qui abritent une école primaire ou une école secondaire.
Missions d’Aide et d’Assistance aux personnes handicapées
 
Nos missions d’Aide et d’Assistance aux personnes handicapées sont une forme de mission Action sociale. Votre engagement à ce type de mission n’exige aucune qualification particulière.
Ces missions sont ouvertes à tous ceux désirent aider en Afrique dans un centre spécialisé comme : centre des aveugles, centre des sourds et malentendants, centre des handicapés mentaux…
En tant que volontaire dans un centre spécialisé, vous participez à organiser le quotidien de ces personnes handicapées. Vous allez travailler aux côtés d’une équipe locale et permanente.
Cette action est aussi souvent soutenue par des dons à ces centres. C’est une action qui a un retour concret et utile pour les personnes handicapées et pour les centres qui bénéficient de notre aide.
 
Missions VIH/SIDA en milieu rural
 
Les Missions VIH/SIDA en milieu rural deAHVD-TOGO constituent l’engagement de AHVD-TOGO aux ripostes communes au VIH et au SIDA. C’est le type de projet SIDA du type humanitaire qui offrent la possibilité à tous les volontaires qui désirent aider en Afrique dans un projet paramédical d’apporter sa contribution pour sauver des vies.
 
Aujourd’hui, relativement à l’objectif mondial que nous partageons tous : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA, les réalités dans nos milieux ruraux sont tout autres différentes. L’information est toujours absente et il y manque de dispositifs de prise en charge des personnes infectées. C’est un programme qui traite également la question du développement intégrale de la femme africaine. Il est ouvert à tous les volontaires et n’exige aucune qualification particulière.
Les volontaires en mission Femme et VIH/SIDA suit sous la direction de AHVD-TOGO, un programme de prévention en insistant plus, au cours de son intervention, sur le Conseil et Test Volontaire (CTV) et la Transmission de la Mère à l’Enfant (TME). Ils font des enquêtes et sont ses initiateurs de projets pour le bénéfice de ces communautés qui les accueillent.
 
NOS DIFFERENTS STAGES ECHELLONNES SUR TOUTE L'ANNEE

- Education
- Infirmerie
- Sapeur pompier
- Environnement
- Décoration
- Artisanat
- Médecine
- Droit
- Journalisme
- Médecine vétérinaire
- Economie
- Cours de langue
 
 
C'EST UN ECHANGE ENTRE
-         Une personne qui offre son temps, son travail et sa force au service d'un projet d'intérêt général.
-          Et une communauté d'accueil qui est le bénéficiaire du projet ou de l'action humanitaire.
-         Les volontaires stagiaires ne sont pas des employés, ils ne reçoivent pas de salaire. Le service volontaire n'est pas un moyen de gagner vie au sens financier du terme mais de s'enrichir d'une manière tout en apportant sa contribution à un projet collectif.
-         Il constitue un moyen efficace d'éducation et de formation complémentaire mais surtout un stage de vie que nous proposons à nos volontaires stagiaires....
 
 
STAGES
 
 
STAGE EDUCATION

Le système scolaire Togolais, d’une façon générale, est caractérisé par le manque de personnel enseignant et l’insuffisance de la formation pédagogique du personnel en place, l’insuffisance et la vétusté des infrastructures et des équipements, la pénurie de manuels scolaires (1 livre de calcul pour 8 élèves, 1 livre de lecture pour 5 élèves) et de matériels didactiques, la faiblesse de l’appui pédagogique et du système de gestion centralisé.

Assistance des professeurs des écoles primaires, collèges et lycées.
Compétences du volontaire
Pour l’école primaireun niveau BAC + 1une formation spécialisée est nécessaire;
Pour le collège, un niveau BAC + 3 ou une formation à l’Ecole Normale;
Pour le lycée, un niveau BAC+4ou une formation équivalente est requise.
Travail à faire
Les volontaires dans des écoles, auront à assister les professeurs dans leurs tâches afin de s’imprégner du système éducatif du pays. Ainsi avec le concours de ces derniers, ils pourront organiser des cours d’appui conformément au programme en vigueur du pays.
Les volontaires interviendront dans les matières de leur compétence Français, Anglais, Allemand, Espagnol, dessin, Musiques, Sports,Mathématiques et SciencesPhysiques. Promotion des activités culturelles (dessin, théâtre, lecture…)
Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
 
STAGE D’ANIMATIONS SOCIO-EDUCATIVES

- Animations socio-éducatives dans des jardins d’enfants ou crèches
- Animations socio-éducatives dans des orphelinats
- Animations socio-éducatives avec des enfants et adolescents sourds muets.
- PériodeOCTOBRE - MAI(Période d’arrivée souhaitée des volontaireschaque dernière semaine du mois)

Compétences du volontaire
Pour une bonne réussite de ces projets, une qualification spécialisée comme celles ées ci-dessous sont recommandées
- psychologue
- éducateur spécialisé
- orthophoniste
- assistants sociaux
- sociologues
Il est possible à tout volontaire libre qui adore écouter et communiquer avec les enfants, de participer à ce projet.
Travail à faire
- Assister les enseignants dans le travail quotidien avec les enfants
- Réaliser activités culturelles et artistiques dans les différents ateliersdessin, jeux, contes, chants et danse,fabrication d’objets divers
- Effectuer les enseignants des programmes conjoints.
 
STAGE SANTE

Assistance aux personnels de santé Ce type de projet a pour objectif de couvrir l’insuffisance de personnel soignant. Pour les spécialistes en santé qui veulent connaître les principales pathologies du pays, l’état d’urgenceacquérir des compétences en médecine tropicale, ce projet leur est fortement indiqué.

Période JANVIER - DECEMBRE (Période d’arrivée souhaitée des volontaireschaque dernière semaine du mois)
Compétences du volontaire
Une formation dans le domaine de la santé est nécessairesages femmes, infirmiers, élèves infirmières, laborantins, médecins…
Travail à faire
- Assistance des malades et concours aux personnels soignants
- Etudier le rôle de l’infirmière dans un pays tropical
- Réaliser des techniques de soins en adaptant les connaissances théoriques à la pratique sous la direction d’un responsable de la santé
- Participer à des actions éducatives en collaboration avec le personnel de santé, le patient et sa famille
- Partage réciproque des savoirs.
 
STAGE ENVIRONNEMENT

Mise en place de pépinière
Ce projetà préparer les pépinières à essences fertilisants et forestières avec les paysans des villagesvue de préparer la saison de reboisement prochaine.
Le but de toutes ces actions est de promouvoir une conscience environnementale des populations en matière de protection de la nature.

Période JANVIER
Travail à Faire
- Aménagement des parcelles
- Installation des apatams
- Recherche de fumier
- Remplissage des sachets
- Mise en sachet des semences
- Arrosage des plants en sachets

Gestion protection de l'environnement
Le projet vise à améliorer la santé humaine et laprotection de l'environnement par la promotion d'un cadre degestion durable des PCB (PolyChloroBiphényles)

Période JANVIER
Travail à faire
- Eduquer les populations le danger de l’utilisation et de la des PCB et équipement à PCB dans l'environnement,
- la mise en place d’une plateforme standardisée et sécurisée pour le stockage temporaire des PCB et équipements à PCB (élaboration d’un projet de gestion des PCB)
- Missions de sensibilisation éducative sur la gestion des ordures ménagères et des déchets solides et liquides.
 
STAGE D’ART AFRICAIN
 
L’art au Togo est caractérisé par le tissage, la céramique, la poterie, la vannerie, la sculpture, la pyrogravure et le batik. Les artisans togolais utilisent des matériaux locaux simples tels que le bois, la fibre, l’argile, la peau... pour produire des objets d'art authentiques et de grande valeur.

Travail à faire
- Initiations au batik, à la sculpture sur bois,savon,confection de pagne et tricot...
- Stage échange deartistiques
- Stage d'architecture
- Stage de percussion et danse traditionnelle africaine
- Stage en dessin pour décoration
- Stage pour les spécialistes en graffitis qui aimeraient mettre leur compétence au service de l’humanitaire.