Nos projets de developpement locals
 

On appelle projet un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée. Contrairement aux opérations, qui sont des processus répétitifs, l'essence d'un projet est d'être innovant et unique.
Nous serons ravie de les réaliser avec votre soutien et vous voyant impliqués.
 
PROJET- I : APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS

Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.
 
PROJET-II : APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA

C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.
 
PROJET III- APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE

Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.
 
PROJET IV- ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES

Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psycho-Pédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d’encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l’art plastique, l’autonomie etc…)
- d’animer les activités d’EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n’arrivent pas à manger
Pour l’orthophoniste :
faire un programme bien établit avec la directrice pour aider les enfants qui ont besoin de l’orthophonie.
il pourra prendre 2 à 3 enfants par jour mais aider par un éducateur, il aura aussi à animer les activités de groupes avec les enfants.
 
PROJET V- MISSION D’AIDES SOIGNANTES (MISSION DE SOUTIEN AUX CENTRES MEDICO-SOCIAUX)

Elle consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
 
PROJET VI- SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS

L’objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à assimiler les cours. Ceci s’inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.
 
PROJET VII- MISE EN PLACE D’UN CENTRE SOCIO CULTUREL

L’objectif de cette mission est de venir travailler sur le projet afin de mettre en fonctionnalité un centre socio culturel qui sera créé par notre association dans le but de faciliter à tous l’accès à la culture (bibliothèque ouvert à tous, animation enfant, atelier informatique, atelier lecture et écriture, …). Tout apport matériel et financier serait donc le bienvenu.
 
PROJET VIII- MISSION DE PSYCHOLOGUE AU CHU CAMPUS LOME

C’est une mission qui consiste à :
- suivre les consultations
- aller en hospitalisation voir les malades et discuter avec eux,
- diagnostiquer des facteurs qui favorisent le déclenchement des maladies
(Facteurs culturels et linguistiques)…
 
PROJET IX- MISSION DE NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE

Ici, il s’agit de :
- proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient en prenant compte des différents paramètres : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique…
- prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…) et prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.
- intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).
 
PROJET X- DEVELOPPEMENT DE L’HYDRAULIQUE

Nous intervenons aussi dans l’hydraulique: le développement de l’hydraulique (adduction d’eau potable, forage, traitement d’eau évacuation des eaux usées et sensibilisation à l’hygiène sanitaire).
Vous serez appelés à d’autres tâches comme ingénierie, conseils, travaux de prospection et de conception, construction de forage, maintenances des équipements.
Sur le plan développement agricole, en milieu rural, il y aura des travaux d’ingénierie-conseils et de maintenance d’équipements agricoles, d’irrigation.
 
PROJET XI- MISSION DE KINESITHERAPIE AU CHU TOKOIN DE LOME

Elle consiste à :
- s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires…
- travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
- établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée…) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères…) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.
 
PROJET XII- MISSION DE DROIT HUMANITAIRE

Elle se déroule au sein de la structure CACIT (Collectif des Associations Contre l’Impunité) avec laquelle nous collaborons.
- actions justice et réparation pour les victimes
-assistances multiformes en faveur des victimes
-plaidoyer contre l’impunité et la corruption
-prévention des violences
 
PROJET XIII- MISSION DE CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX

Chaque été, nous organisons des camps chantiers à travers tout le Togo dans les domaines ci-après :
- chantier soutien scolaire et animation socio éducative avec des enfants
- protection de l’environnement (reboisement)
- chantier artistique (sculpture, batik, tableaux, peintures….)
- sensibilisation sur les IST/VIH SIDA
- Rénovation ou construction de bâtiments scolaire
 
PROJET XIV- MISSION VETERINAIRE

Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages dans ce domaine.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.
 
PROJET XV- MISSION DE JOURNALISTE

Pour tous nos volontaires qui veulent acquérir ou améliorer leurs talents en journalisme ; plus de soucis ! Un programme spécifique vous est réservé. Vous allez travailler aux côtés des journalistes locaux très compétents en écrivant des magazines en Anglais ou en Français selon votre choix. Vous participerez à diverses tâches telles que la rédaction d’articles, les interviews, la prise des photos, les ateliers de réflexion et autres.
 
PROJET XVI- MISSION DE TOURISME ET D’HOTELLERIE
 
1. Tourisme:
L’objectif est que le stagiaire applique ses connaissances acquises lors de sa formation dans la réalisation des actions ou des projets pratiques. Dans ce cadre, vous participerez à une ou plusieurs actions inhérentes au secteur, suivant votre niveau d’études: la prospection, l’étude de marché, le développement international, la gestion du projet, la stratégie marketing des nouveaux produits (tourisme rural, tourisme écologique), la communication de l’entreprise, l’utilisation des outils informatique pour mieux valoriser l’entreprise et pour développer l’e-commerce des services touristiques.
2. Hôtellerie:
Vous allez appliquer vos connaissances acquises lors de votre formation dans la réalisation d’actions liées à l’hôtellerie, la diffusion internationale des services hôteliers utilisant les techniques de la communication et de l’Internet, la mis en place d’une stratégie de communication et de marketing des services d’hôtelleries, le développement des systèmes informatiques pour l’hôtellerie, et dans le marketing des services d’hôtellerie pour l’amélioration et la création de nouveaux services touristiques.
3. Restauration:
Le stagiaire participera au développement des compétences aussi bien en techniques culinaires qu’en hygiène alimentaire ou diététique.
4. Communication en tourisme et hôtellerie:
Communication interne et externe, valorisation de l’entreprise. Communication radio et télévision, communication presse, publicité, médias. Utilisation des nouvelles technologies pour développer des projets de communication touristique et hôtelière.
5. Gestion de projet et management des organisations hôtelières et touristiques.
Management des organisations et développement projet
 
PROJET XVII- GESTION PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Le projet vise à améliorer la santé humaine et la protection de l’environnement par la promotion d’un cadre de gestion durable des PCB (Poly ChloroBiphényles)
Travail à faire (selon les compétences du volontaire)
- Eduquer les populations sur le danger de l’utilisation des PCB et équipements à PCB dans l’environnement
- Mettre en place une plateforme standardisée et sécurisée pour le stockage temporaire des PCB et équipements à PCB (élaboration d’un projet de gestion des PCB
- Missions de sensibilisation éducative sur la gestion des ordures ménagères et des déchets solides et liquides.
 
XVIII- APPUI EN VOLONTAIRE AUX SAPEURS POMPIERS DU TOGO

C’est un projet qui consiste à mettre au service de ce corps des volontaires qualifiés qui aideront pour:
- Secours aux victimes des accidents de voies publiques
- Secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
- Secours aux victimes de noyades
- Couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
- Lutter contre: les incendies, les calamités naturelles, les périls ou accidents menaçant la sécurité publique.
- Assistance et évacuation des malades des domiciles vers les centres de santé
- Contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
- Lutte contre les insectes nuisibles.